“Famille” by Catherine Cosme

Helicotronc / 2017 / Short movie

Synopsis :

Lisa et Houria sont deux mères. L’une fuyant la guerre, l’autre qui ouvre les portes de son foyer en Europe. Lisa accueille Houria, Youssif et leur fille Nour le temps de leur convocation au service des étrangers. Entre bienveillance et difficulté de communiquer, le doute et la peur s’installent peu à peu dans l’intimité de Lisa: Qui est cette famille?

Infos sur la réalisatrice :

Catherine Cosme est directrice artistique et scénographe pour le théâtre et le cinéma. Diplômée en scénographie à la Cambre, elle a débuté dans le cinéma sur le film « Didine » de Vincent Dietschy.

Les projets de cinéma et de théâtre se sont ensuite nourris mutuellement, notamment les films « De leur vivant » de Géraldine Doignon, « Le Cri du Homard » de Nicolas Guiot, « Le Monde Nous Appartient » de Stephane Streker, la série « La Trêve », de Mathieu Donck, et les pièces « La Trilogie Mayenburgh » avec Adele Hanel, les mises en scènes de Thierry Debroux, et tant d’autres.

Catherine Cosme a par la suite travaillé comme directrice artistique sur « Memory Lane » de Mickael Hers, « Les rayures du Zèbre » de Benoît Mariage et « Noces » de Stéphane Streker.

Malgré les projets de cinéma, le cœur de Catherine Cosme demeure également ancré dans le théâtre, avec des collaborations régulières avec les collectifs de théâtre parisiens « L’argument », mené par Maia Sandoz, le collectif « DRAO » connue pour leur approche des textes contemporains, et l’humour du collectif « La banquette en Skai ».

Toutes ces rencontres et le temps passé à observer la direction d’acteur et la mise en scène ont fait naître chez elle le désir de se lancer dans l’écriture et la réalisation, une envie qui se concrétise avec un premier court-métrage intitulé « Forêt Noire » en co-réalisation avec Eve Martin.

Forte de cette première expérience elle sort son 2ème court métrage « Les amoureuses » en 2015. Un film sur le thème du désir.

En 2017, elle tourne son troisième court-métrage « Famille » sur l’accueil d’une famille de réfugié par une famille belge francophone.